Qu'est-ce que le vieillissement ?

Qu'est-ce que le vieillissement ?

Les définitions varient selon l'aspect envisagé. Le philosophe annoncera que le vieillissement débute à la naissance tandis que le fataliste soutiendra que la vie est la cause du vieillissement. Il est parfois difficile de préciser à quel moment les inconforts que la vie nous apporte annoncent que le processus de détérioration biologique est en marche après avoir atteint le sommet de la montagne. Toutefois, nous définissons le vieillissement différemment selon le champ d'action exercé puisque nous noterons alors habituellement à ce propos, nos premières difficultés.

Ce que nous savons c'est que l'homme (ou la femme) est au sommet de ses capacités vers 25 à 30 ans et que par la suite s'amorce la descente de l'autre versant de nos performances. Chaque homme perçoit à une vitesse et à une intensité variables ce « déclin » biologique.

Au troisième Congrès international sur le vieillissement en 2002, la première tentative de définition du vieillissement parlait « d'une entité cliniquement significative ». Ce dérèglement se ferait d'abord sur le plan des systèmes nerveux central et endocrinien, et produirait des répercussions systémiques.

Georges Gaudet, dans son livre intitulé Un cri dans la dune , souligne avec justesse que « c'est l'âge où les hormones commencent à nous jouer des tours pour nous ramener vers l'essentiel ». Enfin, certains d'entre vous trouveront des définitions différentes au cours de vos lectures.